vendredi 3 juin 2016

Ce que je pense des résultats des élections municipales du 22 Mai 2016 au Burkina Faso



Le processus des élections municipales a commencé le 22 Mai par l’élection des conseillers dans les villages et les secteurs sur toute l’étendue du territoire. Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) qui est un jeune parti de la sociale démocratie s’est taillé la part du lion. Ce qui signifie le peuple burkinabé s’est approprié la philosophie du parti et c’est cela qui installe la confiance. L’étape finale de ce processus est l’élection des maires dans les communes rurales et urbaines. Cela fait plusieurs années que le Burkina s’est engagé dans le processus de décentralisation. Malheureusement nous avons plusieurs fois vécu de mauvaises formes de gouvernances de cette décentralisation. 

À mon avis cette mauvaise gouvernance était due au mauvais choix de certains maires qui ne voyaient pas le processus de décentralisation comme outil de développement pour la population, mais une opportunité de joindre les deux bouts pour eux-mêmes. Pour que le MPP réussisse sa vision du développement pour tous, tous les militants doivent se donner la main pour faire élire des maires intègres dans leurs localités. Ce n’est que cette intégrité qui peut permettre à un maire d’être à l’écoute de sa population, chose qui l’oblige à avoir comme seul souci la cohésion et le développement. 

Bien que nous ayons un bon Président qui a été bien élu sur un bon programme, c’est la cohésion de la population qui garantira une mise en œuvre réussie de ce programme. C’est pourquoi l’opérationnalisation du programme de développement proposé par le MPP doit être le souci de la municipalité. Ce projet exprime bien la vision du Président Roch Marc Christian KABORE, Président actuel du Burkina Faso.

En tant que militant MPP

Ouagadougou, le 03 juin 2016

TRAORE B. François,
Agriculteur Burkinabé
Docteur honoris causa de l'Université de Gembloux
www.francoistraore.blogspot.com

Aucun commentaire: