dimanche 12 juin 2016

Ce que je pense de la journée internationale de lutte contre le travail des enfants



Depuis 2002, la date du 12 Juin a été choisie par les institutions internationales pour lutter contre le travail des enfants dans le monde. L’objectif est d’attirer chaque année l'attention des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et des employeurs sur le travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l'éliminer. Ladite journée est célébrée cette année 2016 sous le thème : « Éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production - C'est l'affaire de tous! ».

Nous apprenons que ce travail des enfants prend de l’ampleur en Afrique. Cela me pousse en tant que paysan africain à donner quelques raisons que je pense être à la base de ce travail des enfants. En effet, dans nos pays africains 70 à 80% de la population est rurale. Ces ruraux sont pour la plupart des cas, pauvres. Nous savons aussi que notre façon d’être gouverné à créer la pauvreté dans les villes. Cette pauvreté dans les villes africaines est accrue par l’exode rural. Je pense que ces réalités trouvent leur source dans la gouvernance mondiale. L’Afrique a eu tort d’être le dernier continent à avoir des ressources naturelles importantes. Pour cause, les pays développés qui ont forcément besoin de ces ressources ne peuvent pas accepter que le bénéfice de ces ressources soit utilisé pour réduire significativement la pauvreté en Afrique. Les pauvres de tous les continents subissent ce sort. 

Par ailleurs, nous savons également que les armes sont fabriquées par les riches. Malheureusement dans ce cas, ces mêmes institutions internationales favorables à l’élimination du travail des enfants, ne peuvent pas décréter des journées pour arrêter la fabrication des armes. Je suis donc convaincu que la pauvreté qui est due à la mauvaise gouvernance, aux guerres qui sont fabriquées pour l’intérêt  de certains  pays riches. Ces maux doivent être combattus par les institutions qui luttent contre le travail des enfants. Tout homme qui gagne sa vie dans son travail aime son enfant. Les réfugiés et les émigrants sont un exemple de gens qui souffrent avec leurs enfants ou qui les abandonnent  derrière eux. 

Bref, le monde est suffisamment riche et la gouvernance mondiale dans laquelle se trouvent les institutions internationales promotrices de cette journée mondiale, peut travailler à équilibrer cette richesse. Cette justice peut permettre à l’Afrique de bénéficier de ses ressources et on verra que les africains aiment leurs enfants.

En tant que Président d’honneur du syndicat des Agriculteurs du Burkina

Ouagadougou, le 12 juin 2016

TRAORE B. François,
Agriculteur Burkinabé
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
www.francoistraore.blogspot.com   

Aucun commentaire: