samedi 23 avril 2016

Ce que je pense des élections municipales de Mai 2016 au Burkina Faso

Dans le processus de changement entamé au Burkina Faso, les élections municipales restent la dernière étape à franchir. La préparation de ces élections a commencé par le choix des conseillés dans les secteurs et villages. Cette phase du processus ne s’est pas déroulée sans difficultés. Les difficultés, nous les avons vécus depuis les élections présidentielle et  législative lors desquelles nous avons vu des alliances contre nature dont l’objectif était « tout sauf le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ». Le MPP a malgré tout gagné les présidentielles et a obtenu 55 députés lors les législatives. Les municipales étant le pouvoir au peuple à la base, les séquelles des difficultés antérieures ne doivent pas les impacter.

J’interpelle particulièrement les militants du MPP à cultiver la cohésion car un bon parti de la sociale démocratie a comme objectif le développement de l’humain et cet humanisme existe dans toutes les sociétés Burkinabé. Le politique ne peut que s’appuyer sur cet humanisme pour faire le développement. Mais le constat dans les villages est que certains n’arrivent même plus à faire leurs coutumes ensemble. Or nous connaissons la place de ces coutumes dans l’éducation et la formation des jeunes. L’argument politique est que gagner les municipales facilite la préparation des élections présidentielles de 2020.

Pour ma part, ce n’est pas seulement en réussissant  les élections municipales qu’on peut être bien positionné pour les présidentielles de 2020 ; réussir le développement est beaucoup plus déterminant. Et cela le programme de notre Président le permet. Mais cet objectif ne peut être atteint qu’en se basant sur des gens crédibles dans leurs localités et qui cultivent la cohésion. Le MPP étant au pouvoir, nous avons la responsabilité de la nation pendant 5 ans et l’exemplarité incombe tous les militants MPP pour arriver au changement voulu par le peuple burkinabé.

En tant que militant MPP   

Ouagadougou, le 23 avril 2016

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
Skype:dadilotbf52   
(+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25

 BURKINA FASO

Aucun commentaire: