vendredi 4 mai 2018

CE QUE JE PENSE D’UNE MISSION D’UN JOURNALISTE ALLEMAND QUI EST VENU ME RENCONTRER


            Du 28 Avril au 1er  Mai, Monsieur Bastian Berdner, journaliste du DIE ZEIT Dossier, un journal allemand a séjourné au Burkina Faso et à Bobo Dioulasso. L’objet de sa mission était de me rencontrer particulièrement car, selon lui, je fais partie de 5 personnes choisies par le journal en Afrique pour un numéro spécial. J’ai été le premier qu’il a rencontré parmi les 5. Ce qu’il voulait savoir était mon histoire depuis mon enfance, mon engagement dans l’agriculture et mon évolution professionnelle dans ce métier. Ensuite, mon engagement dans l’esprit coopérative jusqu’au niveau international. Il voulait également savoir pourquoi mon engagement politique actuel. Selon lui, j’ai été repéré lors des négociations à l’OMC car un de ses collègues s’est souvenu de mon engagement pour défendre les producteurs de coton africains. A travers ses questions, j’ai compris que le journaliste en savait beaucoup sur moi car avec le système internet il avait pris le temps de lire tous les documents (livres et journaux) dans lesquels j’ai été auparavant cité, surtout à l’international, et mes écrits publiés sur mon blog. Pour ne pas devancer l’iguane dans l’eau, je lui laisse le soin de faire son travail mais je me contenterai de vous révéler une question qu’il m’a posée.
« Monsieur TRAORE, vous m’avez dit que vous êtes né d’une famille pauvre, à quelle moment avez-vous senti que vous pouviez faire carrière dans l’agriculture ? »
Ma réponse est qu’étant le premier garçon de la famille, je m’était donné la mission de la nourrir convenablement depuis l’âge de 15 ans. Après deux ans de souffrance, la famille mangeait suffisamment.  Je me suis donc dit, je ne vais plus jamais accepter que cette famille ait faim. C’est depuis ce temps que je me suis engagé et c’est cet engagement qui m’a obligé à contribuer pour que tous les agriculteurs vivent convenablement de leur métier.
            Après la mission avec moi, il devait rencontrer le président de la république du Botswana qui est l’un des plus riches pays en diamant en Afrique. Grâce à la bonne gestion, cela est devenu une richesse pour la population.
            Une autre mission devait se rendre en Sierra Léone, 2ème pays le plus riche en diamant parmi les pays africains. Ce qu’il veut savoir c’est pourquoi le diamant n’a amené que la guerre et la souffrance pour la population.
            La 4ème étape est le Nigéria et ce sera avec un industriel qui implanté une usine de transformation de coton au Nigéria. Plusieurs facteurs ont contribué à créer de sérieux problèmes à cette industrie, ils veulent connaitre ces facteurs.
            La 5ème étape est le Cameroun avec un allemand qui a travaillé sur le développement dans plusieurs pays et continents. L’expérience de ce monsieur pourrait aider les ONG dans le développement en Afrique.
            Je souhaite un bon travail à ce journal et que le résultat renforce l’amitié et le partenariat entre la population allemande et celle africaine pour que la cause humaine triomphe car l’humain est sacré.    

Aucun commentaire: