jeudi 3 décembre 2015

Ce que je pense du résultat des élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015 au Burkina Faso

Pour ces élections couplées tant attendues, 14 candidats étaient en liste pour les présidentielles. Les  Burkinabès ont choisi Roch Marc Christian KABORE du MPP comme Président. Je profite de cet article pour remercier l’ensemble des Burkinabès pour leur comportement patriote du fait qu’il y a pas eu d’incidents et de nous avoir épargné d’un second tour. Un des symboles très significatif de ce patriotisme, est que des candidats qui étaient en compétition avec lui, ont  accepté les résultats publiés par la CENI et l’ont félicité. Dans un de mes articles précédents, j’avais dit qu’à travers l’insurrection, le peuple burkinabè voulait donner une leçon de démocratie au monde pour sa propre satisfaction et pour l’Afrique. Je suis convaincu que tous les pays africains vont chacun à sa manière, arriver à cette démocratie constructive qui permet à la population de vivre paisiblement ; ce qui permettra de bouter la pauvreté hors de l’Afrique.

Concernant les élections législatives, le MPP a décroché 55 sièges. La majorité absolue étant de 64 sièges, le parti a initié des démarches pour des alliances qui pourront faciliter la tâche au gouvernement futur dans le cadre de la prise de décisions innovantes que le peuple burkinabè a besoin. Il y aura donc forcément un groupe qui gouverne et un groupe d’opposition. Nous comptons sur le nationalisme de tous ces groupes pour que toutes les actions soient constructives en faveur du peuple burkinabé. Lors du discours du Présidant Roch au dernier meeting du MPP, il a dit qu’après les élections, l’ensemble des filles et fils du Burkina  devraient immédiatement se mettre au travail de manière synergique pour espérer le développement. Au cours de son premier discours en tant que Président du Faso démocratiquement élu,  il a encore appelé le peuple burkinabé au travail. Il lui est arrivé également de dire que s’il devient Président du pays des Hommes intègres, le mérite de tout bon travailleur sera reconnu. Cela interpelle tous les acteurs des différents domaines de métier : santé, éducation, agriculture, justice, sécurité, etc.

Je fais partie des 86% de la population burkinabé qui est paysanne. Notre principale activité, c’est la production végétale et animale. Ce secteur a été souvent gangréné par une mauvaise gestion sociale et économique, chose qui ne facilite pas la professionnalisation et la confiance entre les acteurs en matière d’organisation. Ce secteur mérite d’être réellement accompagné pour sa  professionnalisation afin d’augmenter les rendements de la production. L’augmentation de cette production oblige et facilite la transformation. La transformation  de ces produits crée de l’emploi tant attendu par la jeunesse. Désormais faire la politique doit obligatoirement contribuer à l’émergence réelle  du pays. La politique ne doit pas être le favoritisme pour la médiocrité. Le peuple burkinabé   souhaite que tous les hommes politiques soit utiles à la nation.

En tant que militant MPP

Ouagadougou, le 03 décembre 2015

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
(+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25

 BURKINA FASO

Aucun commentaire: