dimanche 22 novembre 2015

Ce que je pense de la jeunesse face au double scrutin du 29 novembre 2015

Lors des événements des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’état perpétré par les éléments du RSP  le 16 septembre 2015, la jeunesse burkinabè a montré son courage, sa détermination et sa cohésion pour le changement. Cela a coûté des vies à cette jeunesse burkinabé. L’ancien système du régime défunt qui a chaque fois eu raison même quand il avait tort, a été surpris par cette résistance des jeunes. Le monde entier a admiré le courage de cette jeunesse. Cette bataille, la jeunesse l’a mené pour avoir la liberté et l’égalité des chances pour le développement ; en un mot la démocratie tout court.

La meilleure fin de cette bataille, c’est réussir l’élection d’un Président le 29 novembre prochain. Ce nouveau Président devra  rassurer cette jeunesse par rapport au développement. Pour moi, il n’y a pas un autre chemin à prendre ; c’est le même courage, la même détermination et la même cohésion qui doit toujours guider cette jeunesse. Dans le même pays où certains disaient que personne ne peut diriger le Burkina Faso en dehors de Blaise COMPAORÉ, nous avons aujourd’hui 14 candidats à la conquête du fauteuil présidentiel; cela doit faire réfléchir la jeunesse, elle doit pouvoir distinguer le candidat qui s’est battu pour la liberté du peuple burkinabé et ceux qui ont saisi l’opportunité. Et dans ce sens, je me trouve dans l’obligation de rappeler ce que des dirigeants du MPP ont subi lors du coup d’état du RSP.

Le RSP, le noyau dur de l’ancien système, avait comme objectif d’éliminer physiquement les trois leaders de ce parti. Le Président Roch Marc Christian KABORE qui est le candidat du MPP à la présidence du Faso, a été sauvé par les éléments de sa sécurité rapprochée à l’hôte Laïco. Le vice-président du parti, Directeur de la campagne et le deuxième vice-président ont eu leur maison canardée par le RSP ; heureusement qu’ils n’étaient pas là .Ce fait vient nous confirmer les rumeurs du vœu du régime Compaoré que tout parti politique au Burkina le succède sauf le MPP. Par ailleurs des écoutes téléphoniques viennent de révéler que le vice-président du MPP, Salif DIALLO et le Président du CNT devaient être anéanti.  Une preuve de plus qui montre que le système de l’ancien régime reconnait que c’est le MPP qui était réellement avec la jeunesse pour faire partir Blaise COMPAORÉ.

Des élections présidentielles avec 14 candidats, c’est la démocratie qui gagne mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. L’ancien système a plongé le MPP et la jeunesse burkinabé dans le même groupe. À nous de savoir gérer notre cohésion pour atteindre notre objectif car ensemble nous avons pu faire le plus dur. Dans la démocratie, il y’a la vision et cette vision ici, c’est de sortir de l’ancien système de gouvernance. Alors, jeunesse burkinabé, ne te fait pas rouler par des candidats complices de l’ancien système. Roch Marc Christian KABORE est l’homme qu’il faut pour cette brave et consciente jeunesse du Burkina. Donc voté Roch Marc Christian KABORE, c’est voté pour le vrai changement et l’égalité des chances.

En tant que militant MPP

Ouagadougou, le 22 Novembre 2015

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
 (+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25
 BURKINA FASO


Aucun commentaire: