lundi 31 août 2015

Ce que je pense des élections au Burkina Faso

La cour constitutionnelle a invalidé certaines candidatures aux législatives et d’autres pour les présidentielles. J’ai été heureux d’entendre les candidats se plier à la décision de la cour constitutionnelle. Cela veut dire que les burkinabé ont entamé une vraie démocratie. La cour constitutionnelle est autonome et respectée par tout le monde. Nous avons par la suite entendu que certains partis politiques se sont ralliés au MPP dans sa vision. Tout cela encourage la population car il y’a un seul Burkina à développer et les mutualisations des forces est essentielle. Je salue la sagesse de ces partis politiques ; leur acte n’est du tout une faiblesse mais plutôt une maturité politique. En tant que militant MPP, nous rassurons les uns et les autres, que le MPP va mériter cette confiance.

Dans plusieurs de mes articles, j’ai toujours prôné le changement dans la façon de faire la politique. Les fondamentaux de la politique, c’est de savoir que tu veux travailler honnêtement pour ta patrie. Pour cela, tu as besoins des autres et vis-versa. Lors d’une mission dans un pays voisin du Burkina, j’ai suivi un débat sur une télévision privée. Un professeur disait que chaque personne instruite peut aider à éveiller et développer 100 à 1000 personnes. Mais que si en Afrique, on a des gens qui sont instruits et qu’on ne se développe pas, c’est que très souvent, chaque personne qui est instruite veut qu’au moins 1000 personnes travaillent pour lui afin qu’il se développe. C’est ce qui fait que l’instruction donne très souvent l’effet contraire chez nous en Afrique. Pire, ce mauvais comportement est aussi utilisé dans la politique. Je souhaite donc que le bon comportement de certains politiciens dans le patriotisme soit renforcé. Je suis certain que le Burkina Faso donnera un jour des leçons de bonne gouvernance en Afrique. Je souhaite une campagne pacifique et démocratique au Burkina Faso.

Militant MPP

Ouagadougou, le 30 Août 2015

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr
www.francoistraore.blogspot.com
(+226) 70 95 34 45
(+226) 78 50 16 25

BURKINA FASO

Aucun commentaire: