mercredi 5 août 2015

Ce que je pense de Boko Haram

Cela fait quelques années que Boko Haram tue dans plusieurs pays africains. Les victimes de Boko Haram se chiffrent à des milliers d’Hommes que moi je trouve innocents et cela est criminel. La particularité de ma réaction d’aujourd’hui est que ces derniers jours, ils font des morts à Maroua, une ville que je connais bien pour y avoir séjourné pour former les producteurs de coton. Vous comprendrez bien que je connais des hommes et des femmes là-bas avec lesquels j’ai gardé un lien social et professionnel. Je suis donc plus touché parce que je les connais. Et une fois de plus je condamne fermement ces actes.

Boko Haram, selon ce qu’on m’a dit, veut dire que l'éducation occidentale est un péché et par conséquent tout ce qui vient de l’Occident est mauvais. Pour moi cela constitue un paradoxe dans leur comportement. Car Boko Haram utilise des téléphones portables, l’internet, des véhicules, des fusils mitrailleurs, des chars, des explosifs… Or tous ces outils viennent de l’Occident. Je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer tout ce qui vient de cet Occident et travailler avec des outils qui y sont fabriqués. C’est pourquoi je profite de ce message pour dire que la meilleure façon de refuser ce que l’Occident fait ou veut, c’est de refuser tout ce qu’il a fabriqué comme outil qui peut faire du  mal à l’Homme à plus forte raison à tes frères. Boko Haram influencerait mieux (positivement) l’Occident en changeant son nom, en œuvrant de sorte à promouvoir l’amour entre les Hommes à travers son comportement et en faisant de la bonne collaboration avec son prochain leur outil de combat. C’est cet humanisme que Dieu même veut. Je souhaite donc la prise de conscience de ces acteurs vis-à-vis de leurs prochains. Cela n’est pas impossible.

Citoyen Burkinabé

Ouagadougou, le 05 Août 2015

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
(+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25

 BURKINA FASO

Aucun commentaire: