dimanche 9 août 2015

Ce que je pense de la récente tournée du Président OBAMA en Afrique

Le président des États-Unis BARACK OUSSENI OBAMA  vient de faire une tournée dans quelques pays d’Afrique. Comme il a toujours voulu qu’on sache que son père est Kenyan et africain, à ma connaissance, sa visite avait deux raisons : celle d’un Président des États-Unis d’Amérique qui doit travailler à maintenir un  partenariat avec les autres pays et celle d’un frère dont le lien sanguin l’oblige à se préoccuper des conditions dans lesquelles vivent ses frères africains. J’ai même appris que c’est lui-même à un certain âge qui a recherché l’origine de son père jusqu’au village. Quand on sait qu’il y a aujourd’hui des cadres africains qui vivent dans les villes et qui ont oublié leur village. Quand ils y vont  (très souvent par contrainte), c’est les mêmes qui encouragent l’ethnicisme et le régionalisme. Je souhaite que les lecteurs débâtent de cela. Je comprends donc que même en tant que Président, a son arrivé au Kenya lors de cette nouvelle tournée en Afrique, il ait cherché à prendre un repas avec sa famille pour rebrancher ce lien coupé par la distance qui les sépare.

Dans ses différents discours prononcés dans les pays visités et à l’Union africaine, j’ai retenu ceci : l’Afrique a une population majoritairement jeune, elle est également le continent qui a une des plus grandes réserves en ressources naturelles utiles pour le monde.Ce sont des atouts dont la population africaine doit bénéficier. Pour cela, l’Afrique à besoins d’appliquer de bonnes règles de gouvernance dans les entreprises et dans les appareils d’État. Le Président OBAMA ne comprend pas comment un chef d’État peut dans ce monde moderne, gouverner pendant plus de 10 ans et se retourner regarder derrière lui après ses mandats et ne voir personne qui puisse le remplacer car en gérant bien les ressources naturelles, il a en principe eu le temps d’éduquer et de bien former les jeunes filles et garçons. Pour OBAMA, cette absence de relève signale un échec de gouvernance. Selon lui la corruption est une de nos graves maladies. La corruption existe dans tous les pays du monde mais ceux qui se développent,  c’est ceux qui ont eu l’option de la combattre à sa racine pour la réduire au strict minimum afin que la majorité de la population sache que le mérite existe après l’effort sincère.

Par contre, le Président OBAMA s’est réjoui de l’éveil de la population africaine. Il encourage cet éveil qui pour lui, conditionne le développement du continent africain.

En terme de partenariat, le Président OBAMA souhaite qu’entre les États-Unis et les pays africains, les échanges soit fructueux pour toutes les populations. Il reconnait même que dans l’histoire, la population africaine a apporté beaucoup dans le développement des États-Unis. Il reconnait aussi que certaines difficultés notamment les guerres et le terrorisme contribuent à inhiber le développent de l’Afrique. C’est pourquoi il a réaffirmé que les États-Unis seront aux cotés de la population africaine pour combattre ce mal. Il dit qu’il sera bientôt à la fin de son deuxième mandat et qu’il souhaite revenir dans son continent d’origine sans garde-corps afin d’y faire des tournées sans contraintes et cela jusqu’au village. Il a également rappelé qu’il fera tout pour que son projet d’électrification soit effectif ; chose qui permettra aux entreprises d’évoluer pour le développement de la population tout en évitant les erreurs de pollution de l’environnement commises par les grands pays dont les États-Unis.

Je souhaite la réussite des projets de OBAMA parceque je crois  à ce Monsieur, je sais qu’il va revenir respirer cet air non pollué et il n’aura pas honte devant les entreprises qui auront bénéficié de son projet d’électrification. Les Norvégiens ont eu raison très tôt de lui attribuer le Prix Nobel de la Paix. Je rassure le Président OBAMA que la population africaine va continuer à se réveiller. Nous sommes nombreux à avoir positivé son nouveau passage en Afrique qui a eu lieu en fin juillet 2015. Nous lui souhaitons une bonne fin de mandat.

Ouagadougou, le 09 août 2015

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
 (+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25

 BURKINA FASO

Aucun commentaire: