lundi 24 mars 2014

Ce que j’ai pensé pour m’adhérer au MPP



À mon jeune âge, quand j’ai quitté l’école après avoir obtenu mon certificat d’étude primaire, la famille de mon père était grande et vivait dans une  insécurité alimentaire. Mon père était malvoyant. Étant le premier garçon de la famille, je devais décider entre fouir laisser ma famille et rester pour cultiver. Au regard de l’éducation que j’ai reçue de mes parents, j’ai décidé de rester et de me battre. Pour cela j’avais besoin d’être travailleur et honnête. Ce fut mes premiers pas où mon éducation et mes idées m’ont orienté. Quelques années après, le résultat était que mangions à notre faim. L’évolution dans l’agriculture m’a amené à participer à la création des structures paysannes.

Dans le milieu rural, plusieurs personnes n’ont pas été à l’école. Non seulement je devais me défendre avec le peu d’instruction  que j’ai eu, je devais également aider ceux qui n’ont pas été à l’école. Ma philosophie a toujours été de défendre ma cause en défendant sincèrement celle des autres. Et cela je l’ai fait dans le pays et hors du pays. Mes actions de serviteur à la tête des grandes structures paysannes comme l’UGCPA, l’UNPCB, la CPF et l’AProCA en sont des preuves.

À toutes les étapes, j’ai travaillé de sorte que ma mission ne soit pas confondue à une politique partisane. J’ai été membre du  congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Mais mon militantisme s’est limité au niveau local pour aider à la cohésion de ma province. Cela n’a pas toujours été facile pour moi. Depuis 2010, je ne suis plus à la tête d’une structure paysanne.

En 2014, j’ai 62 ans. Comme pour moi la politique, c’est les idées ; l’expérience étant une richesse pour les idées, j’ai décidé de puiser dans mes expériences pour faire la politique. Aujourd’hui j’ai une grande famille. Si je ne contribue pas par mes idées dans la construction du Burkina, je n’aurai pas contribué à faciliter la vie à ma progéniture. Comme c’est en défendant la cause de tous les citoyens qu’on se défend mieux, j’ai décidé d’adhérer au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) pour pouvoir aider à influencer positivement l’avenir du Burkina Faso.


Ouagadougou, le 24 mars 2014
TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
Skype:dadilotbf52   
 (+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25
 BURKINA FASO

Aucun commentaire: