samedi 2 juillet 2011

Ce que je pense de Bernard Bachelier un ami et un partenaire

J’ai connu Bernard Bachelier lorsque j’ai été invité par DAGRIS à un salon international de l’agriculture à Paris. Quand il m’a été présenté, c’était dans les débuts de la création de FARM. Il a discuté avec moi pour savoir comment les africains conçoivent leur développement et quel modèle de développement pensent-ils? Ce jour, j’ai eu de la peine à lui faire confiance, parce que je voyais en lui un consultant qui enquêtait à ses propres fins. Mais, grâce à sa patience et sa perspicacité, il a réussi à me convaincre de son intérêt pour les agriculteurs africains.
Nous, nous étions au début de la création de l’AProCA, je lui ai donc  parlé du coton africain et de sa structure africaine toute naissante. Après ce premier contact à Paris, nous avons continué à échanger de près comme à distance lorsque les occasions nous le permettaient. C’est ainsi qu’une première formation des membres de l’AProCA a eu lieu à Paris grâce à monsieur Bernard Bachelier. J’ai donc vu en lui un homme sincère, qui s’intéresse au développement des agriculteurs africains et qui est prêt à les accompagner dans leur combat. Il est donc devenu mon ami.
En tant que directeur de FARM, avec ses collaborateurs,  la porte de FARM nous a été ouverte. FARM est alors devenue le logeur de l’AProCA en France. Toute les fois qu’AProCA a été en France, elle a eu un bureau dans lequel, elle a travaillé dans le calme.
FARM a aussi travaillé à nous trouver d’autres partenaires. Bernard Bachelier a cessé  ses fonctions de directeur de  FARM. Je lui souhaite honneur et bonheur pour le reste de sa vie. Il reste toujours mon ami. La structure reste aussi un de nos meilleurs partenaires.
Je souhaite bonne arrivée au nouveau directeur Jean-Christophe Debar. Je sais que nous allons toujours faire de bonnes choses avec FARM.
                                                       
                                                        Ouagadougou, le 02 juillet 2011
                                                        TRAORE B. François,
                                                        Président d’honneur de l’AProCA
                                                         Docteur honoris causa

Aucun commentaire: