lundi 28 octobre 2019

CE QUE JE PENSE DE MA VISITE AVEC SAPHYTO DANS LE CHAMP DE COTON DE JACQUES A BONDOKUI



Le vendredi 25 Octobre 2019, j’ai été invité par le Directeur général de la SAPHYTO, monsieur Jonas BAYOULOU que j’ai connu il y’a longtemps dans la filière coton. C’est un monsieur qui a toujours été considéré comme un génie, qui, il y’a quelques années, est devenu DG de la SAPHYTO. L’objet était d’effectuer une mission pour aller voir l’expérimentation de deux produits qu’ils ont proposés au Président de l’union départementale des producteurs de coton de Bodonkui, Jacques SABOUE. Arrivé dans le champ, j’avais de la peine à saluer Jacques car ma vue du coton m’avait déjà troublé la tête. Du coton semé en juillet 2019, qui a grandi jusqu’à ma taille et qui a donné des capsules jusqu’à cette taille. Sur un poquet, nous avons compté 160 capsules et il était difficile de traverser le champ de coton car pour quelqu’un qui connait le coton, à cette taille, s’il produit bien, il va forcément se coucher. Les capsules s’entrecroisent et on ne peut pas traverser.  Le coton venait à peine de commencer à éclater et le cotonnier garde toujours ses capsules et ses feuilles. J’étais donc obliger de me retourner vers Jacques pour lui demander ce qu’il a fait. Il faut dire que Jacques est un professionnelle, BEPC à la poche, qui a décidé de devenir agriculteur. Il m’a donc dit que ce n’est pas un secret. Il a appliqué toute l’itinéraire technique qu’il appliquait d’habitude. En plus de cela, il a utilisé deux produits que la SAPHYTO lui a proposé. Lui en tant que leader paysan, il doit toujours être leader dans les innovations pour donner l’exemple aux autres. C’est donc un paysan heureux que j’ai rencontré, content de son exploitation et content d’être une lumière pour éclairer les autres. Je me suis par la suite, tournée vers SAPHYTO en leur posant la question « quel est ce grand secret que vous ne dévoilez pas à tout le monde ? ». Selon Jonas BAYOULOU et ses collaborateurs, ils ont longtemps réfléchi en se disant qu’ils ne doivent pas être que des commerciaux. Ils doivent être aussi des développeurs. Parmi plus d’une soixantaine de produits qui étaient à leur portée, ils ont choisi ces deux produits pour le Burkina que sont CODAMIN BMo et KARA. Ils m’ont par la suite fait la description de l’action de ces produits. CODAMIN BMo est biostimulant riche en Bore, Molybdène et en acides aminés. Son rôle est de favoriser la floraison, la fructification, la fixation des fleurs et des fruits, le maintien du plant en favorisant la résistance à la sécheresse. Il est utilisable sur toutes cultures qui fleurit. Pour ce qui est du KARA, c’est un engrais foliaire complet riche en (N, P, K), oligo-éléments (Bore, fer, zinc) et en biostimulant. Son principal rôle est de favoriser le grossissement de tout ce qui est fruit et des donc des capsules de coton.  Il améliore le nombre de grains de coton et la longueur de la fibre. Il facilite l’absorption des nutritifs.




En regardant ce champ de coton, je me garde de faire une proposition de rendement. Mais ce qui est au moins sûr, Jacques va doubler sa production. Cette technologie m’a fait comprendre pourquoi les grands pays comme les États-Unis et le Brésil peuvent faire 4 à 6 tonnes à l’hectare de coton. Selon BAYOULOU et son groupe et le Président Jacques, c’est des rendements qu’on peut atteindre au Burkina Faso. Jacques me dit qu’il a commencé la sensibilisation dans sa commune et au-delà. Pour terminer, SAPHYTO me dit que cette expérimentation a été faite chez plusieurs producteurs au Burkina qui ont eu toujours la même réaction. Dans leur vision, si les autres technologies comme le téléphone portable, WhatsApp, les véhicules, les motos sont utilisées, eux ils ne peuvent pas admettre que le producteur n’augmente pas ses rendements avec ces potentialités qui existent. J’ai été aussi rassuré que SAPHYTO a du personnel technique qui s’y connait. Ce que moi j’ai vu, éclaire l’avenir de la filière cotonnière au Burkina Faso.

En tant que vétéran agricole

Ouagadougou, le 27 Octobre 2019

TRAORE François                                       

Agriculteur burkinabé

Docteur Honoris Causa de l’Université de Gembloux
www.francoistraore.blogspot.com

Aucun commentaire: