dimanche 15 novembre 2015

Ce que je pense des élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015 au Burkina Faso

Pour bien couronner les événements d’Octobre 2014 qui ont vu Blaise COMPAORÉ quitter la présidence du Faso, des élections présidentielles et législatives sont prévues le 29 novembre 2015. Pour ce qui est de la présidentielle, 14 candidats sont à la conquête. Plusieurs partis politiques sont en liste pour les législatives. Ces élections couplées sont celles démocratiques qui engagent essentiellement les hommes politiques issus de la société civile. L’issue de ces élections mettra fin à la transition entamée depuis 2014.

Pour ces élections, à mon avis, le MPP reste le parti dans lequel toutes les logiques de la démocratie sont réunies. Je m’explique en faisant une petite description de quelques leaders de ce parti. Je commence par le Président du parti, Roch Marc Christian KABORÉ qui est candidat à la présidence. Pour ses amis, c’est quelqu’un qui s’est intéressé à la politique depuis l’université avec un esprit patriote et progressiste. Cet esprit faisait qu’on le voyait rarement fâché. Il a par ailleurs une détermination particulière. En effet, quand il est convaincu de quelque chose, il ne recule pas. Dans tous les postes politiques qu’il a occupés, il a maintenu ce caractère et cela a fini par l’opposé au système Blaise COMPAORÉ.

Concernant le premier vice-président du MPP, le camarade Salif DIALLO, je l’ai côtoyé quand il était Ministre de l’Agriculture. Il a un courage inaccessible au découragement. A titre d’exemple, il avait dit qu’on pouvait produire le riz partout au Burkina afin d’éviter les importations de riz. Pour cela, il a favorisé des aménagements de bas-fonds partout au Burkina. Pour augmenter davantage la production nationale du riz, il a même encouragé le riz pluvial. Cette vision de nourrir les burkinabés avec du riz produit par les agriculteurs burkinabé n’arrangeait pas le système de la famille COMPAORE qui avait ses intérêts dans l’importation du riz.
Quant au camarade Simon COMPAORÉ, il a œuvré à donner une propreté exemplaire à la ville de Ouagadougou quand il était Maire. Quelqu’un m’a dit que la Mairie de Ouagadougou n’est plus innovatrice parce que Simon n’est plus Maire. Le MPP a beaucoup d’hommes et de femmes d’expériences dont leurs actions (de développement) passées restent dans la mémoire de la population Burkinabé. L’esprit du MPP, c’est de pouvoir accompagner la jeunesse en lui faisant bénéficier de cette expérience pour un Burkina nouveau. C’est pour cela que la jeunesse s’est engagée à payer la caution du Président Roch marc Christian KABORÉ.

Ma mère me disait que quand tu es adulte, il faut savoir que tes intérêts et ceux des autres sont liés et il faut tout faire pour que tout le monde trouve son compte  dans tes œuvres ; en ce moment quand tu vas vieillir, c’est ceux qui ont bénéficié de tes œuvres qui parleront de toi. Dans le cas où tu auras œuvré que pour toi seul, à un âge avancé, tu ne feras que mentir parce que tu voudras parler de ton expérience sans témoins qui ait bénéficié de ton œuvre. Tu ne seras non plus une bonne référence.

La confiance du peuple burkinabé au MPP a fait que de la région au village, le MPP est le parti le mieux implanté. Donc dans la logique de la démocratie, l’élection du Président Roch Marc Christian KABORE au premier tour ne serait que logique et arrange le Burkina. Le peuple burkinabé ne se serait pas trompé. La mauvaise gestion sociale et économique du système COMPAORE et le coup d’état de l’ex RSP qui a perturbé la transition, l’économie du Burkina en a extrêmement souffert ; sa population aussi. L’élection de Roch Marc Christian KABORE comme Président du Faso au soir du 29 novembre 2015 fera respirer le Burkina.

En tant que militant MPP

Ouagadougou, le 15 novembre 2015

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
(+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25

 BURKINA FASO

Aucun commentaire: