mardi 1 mars 2011

Ce que je pense de Xavier BEULIN, nouveau président de la FNSEA

FARM a été un des partenaires de l’AProCA dès sa naissance. Les premières formations que les membres de l’AProCA ont reçues, ont été financées par cette structure. Xavier BEULIN est membre fondateur de la structure FARM. La collaboration entre FARM et l’AProCA a continué jusqu’aux premières formations de l’Université coton financée par cette structure. Dans toutes ces formations, Xavier BEULIN, fondateur de FARM, a toujours participé en donnant son expérience en tant que agriculteur et entrepreneur. Il était non seulement membre de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) mais aussi fondateur de la SOFI PROTEOL,  une structure de production et de transformation des oléagineux.
Durant ces formations, les paysans de l’AProCA ont toujours été impressionnés par son professionnalisme et son esprit d’entreprise. Les paysans ont été attentifs de la capacité  de cette structure à produire et à transformer les oléagineux qui faisaient défaut en France. Lors de plusieurs grandes conférences dans lesquelles j’ai participé avec lui, son ouverture vis-à-vis des autres agriculteurs dans le monde a toujours été une vision d’ensemble du métier agricole. J’ai eu l’occasion d’aller dans sa zone agricole lors d’une fête qu’ils organisent sur le blé dans cette zone ; j’ai vu un panneau à coté d’un champ de blé et sur le panneau il y avait un pain et un croissant et c’était écrit sur le panneau : « Ici pousse le pain ». Cela, c’était pour montrer aux touristes citadins que le pain ne pousse pas dans un super marché mais dans un champ cultivé par un homme. Cette vision doit être universelle. C’est l’agriculture qui continue à nourrir le monde mais les agriculteurs ne sont pas les plus riches dans le monde. Toutes les richesses qui existent c’est parce que les hommes mangent. Pour moi en tant que président d’honneur de l’AProCA, je ne peux que croire à une collaboration fraternelle avec cette structure française, la FNECA et les agriculteurs africains avec à la tête Xavier BEULIN.
Des organisations existent en Afrique, les agriculteurs sont environ 80%, en France ils sont environ 3% ; mais avec le soutien de leur Etat dans le professionnalisme, la France fait de la surproduction aujourd’hui. Cela n’a pas toujours été le cas il y a 60 ans. Nos organisations paysannes en Afrique ont intérêt à avoir une vision professionnelle : produire, se nourrir, vendre et même transformer. Cela demande un fort soutient de nos Etats et nos structures africaines et c’est l’occasion pour moi de féliciter l’UEMOA et la CEDEAO pour leur programme filière mais cela ne doit pas trop attendre, cela doit être effectif sur le terrain sinon, c’est une filière charbon et bois qui est entrain de naître partout dans nos pays parce que les paysans, à défaut d’avoir de quoi vendre pour survenir à leurs besoins, se rabattent sur la nature pour vivre quotidiennement. Cela détruit l’agriculture et l’environnement. La France a eu raison d’avoir lancé fortement l’agriculture après la guerre 1939-1945. Je souhaite bon vent à Xavier BEULIN à la tête de la FNECA et je souhaite que pendant son mandat avec les autres agriculteurs du monde, que nous faisons écouter les agriculteurs pour continuer à nourrir le monde, à l’habiller et à entretenir l’environnement. Et pour cela nous devons être soutenues par la mondialisation.
                                                                                                                  

TRAORE B François
Président d’honneur de l’AProCA
            Docteur honoris causa

Aucun commentaire: