lundi 14 août 2023

Ce que je pense des débats de l’émission 7 info de BF1 du dimanche 13 août 2023

 

Ce fut un plaisir pour moi de suivre l’émission 7 info de la télévision BF1 le dimanche 13 août 2023 à 19 h30 sur la situation nationale et internationale. Deux aspects du débat ont retenu mon attention. Il s’agit du nationalisme et de la liberté. J’ai constaté que les invités n’avaient pas la même façon de comprendre de ces concepts. Je pense que le nationalisme et la liberté sont liés. Si la liberté d’un homme ne prend pas en compte les préoccupations de sa nation, elle peut être souvent défendue pour les intérêts personnels. Pourtant je pense qu’une nation appelée à se développer ne le fera que dans la cohésion surtout dans la situation difficile actuelle du Burkina Faso.

Après ce débat, j’ai continué à suivre la chaine BF1. C’est une conférence d’un coréen assisté par des invités qui a suivi. Curieusement, c’est le même animateur de 7infos qui a modéré cette conférence. Quand j’ai écouté le coréen, je me suis dit que si sa conférence avait été diffusée avant les débats de 7 infos, les 4 burkinabé allaient s’entendre sur le nationalisme et la liberté. Car la Corée ne parle pas dans l’air, c’est une nation qui a fait ses résultats. Il est plus facile pour un professionnel qui vient d’un pays qui a eu des résultats en développement, d’animer une conférence en citant des exemples sur le développement, que de se baser que sur ses diplômes. Les africains ont pratiquement tous les diplômes qui existent sur la planète terre mais ils n’arrivent pas à influencer positivement les conditions de vie de leurs populations.

Pour le coréen, la liberté, c’est être nationaliste.  Être nationaliste, c’est savoir que tes intérêts sont liés aux intérêts des autres. Pour cela, tout individu doit être ambitieux pour lui-même et ambitieux pour sa nation. Je sais que je ne suis pas le seul à être émerveillé par la conférence du coréen car les participants ont exigé la rediffusion de cette conférence. Pour le développement de la Corée, ils ont eu un Président visionnaire, engagé. Moi personnellement, je pense que nous avons au Burkina Faso, un président engagé qui malgré les difficultés, a de l’amour et de la vision pour cette nation. Je souhaite vraiment une maturité comme celle des Coréens et bien d’autres pays pour espérer la prospérité et la paix au Burkina Faso.

Aucun commentaire: