dimanche 13 août 2023

Ce que je pense de l’idée l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger

Je garde l’espoir en me disant que les chefs d’États de la CEDEAO ne vont pas franchir le rubicond de donner l’ordre à leurs chefs d’état-major d’attaquer le Niger à cause d’un individu. Nous avons vu la jeunesse nigérienne prêt à tout affronter. Une guerre provoquée dans ce contexte constituerait un crime contre l’humanité. Donc à cause d’un individu, on tuera des futurs ingénieurs et même des savants. Des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Guinée, l’Algérie, la Mauritanie, l’Égypte, etc. sont contre cette idée guerre. Le Mali et le Burkina Faso n’ont pas le choix car avec le Niger, ces trois pays vivent l’insécurité ensemble. Qu’ils aient au secours du Niger, ce n’est qu’une continuité de combat de cette insécurité.

Je souhaite donc que la raison de la cause humaine prenne le dessus. Monsieur Mohamed BAZOUM n’a pas été tué. La population nigérienne ne le veut plus comme Président. C’est très simple à comprendre. Je termine en félicitant et en remerciant les pays africains qui sont contre cette attaque. Ils sont même majoritaires. Je leur encourage à faire une union africaine qui prendra en compte la défense des intérêts de toute la population africaine. Nous avons tout pour être une puissance. N’attendons donc pas l’ordre de qui que ce soit pour être cette puissance.


Aucun commentaire: