dimanche 6 mars 2016

Ce que je pense de la politique et des élections en Afrique

Le dimanche 06 mars 2016, le peuple Béninois s’est rendu dans les urnes pour l’élection présidentielle. Trente-trois (33) candidats sont en lice. Le Niger qui se prépare pour son second tour avait quinze (15) prétendants à la Présidence ; au Burkina Faso il y avait plus d’une vingtaine au départ. Dans certains pays africains, on parle de plus de cinquante (50) candidats pour le seul poste. Pour ce qui est des partis politiques en Afrique, d’un pays à l’autre, nous avons cent (100) à trois cents (300) partis dans un seul pays. Je me pose la question si cette pléthore est pour la démocratie du développement humain du peuple africain.   À mon avis, c’est non. Le développement pour tous les hommes a une logique ; c’est vrai aussi que chaque Homme à sa manière de voir les choses. Mais l’esprit humain nous oblige à mettre nos idées ensemble pour nous en sortir.

Les pratiques que j’ai citées précédemment ne seront jamais la bonne manière. La preuve est qu’après les 1ers tours des élections, il y a rarement plus de trois (3) candidats qui arrivent à avoir la moyenne. Et c’est en ce moment que les alliances se font. Moi je préférerai que les alliances se fassent avant le 1er tour des élections pour avoir de gros partis, que des débats d’idées constructives soient dans les partis et pour faciliter la tâche aux électeurs. Le seul mal qui empêche cela, c’est les 3 M. C’est-à-dire la malhonnêteté, la méchanceté et le mensonge. Ceux qui se méfient de la politique, pensent que ce « triptyque » fait partie de la logique de la politique. Je pense que seuls l’unité et le patriotisme  peuvent combattre les 3 M. L’adoption de ce nouveau comportement mettra en confiance les populations et les acteurs de la scène politique ; C’est cette confiance qui nous conduira au développement.

En tant que citoyen burkinabé

Ouagadougou, le 07 mars 2016

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
 (+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25

 BURKINA FASO

Aucun commentaire: