mercredi 31 mai 2017

CE QUE JE PENSE DE LA VISITE D’UNE STRUCTURE PAYSANNE BENINOISE A SA STRUCTURE PAYSANNE SŒUR A DEDOUGOU AU BURKINA FASO



      
            Du 23 au 26 mai 2017, l’Union des Sociétés Coopératives de Commercialisation des Produits Agricoles (USCCPA/Dédougou) a reçu la visite de l’Union des Groupements des Agriculteurs Mowossokpo (UGAM), une organisation professionnelle agricole à vocation coopérative ayant son siège dans la commune de Savalou précisément à Miniki dans l’arrondissement de Kpataba, au Bénin. Pour mémoire, en application de la loi OHADA relative aux sociétés coopératives,  l'Union des Groupements de Commercialisation des Produits Agricoles (UGCPA) s'est restructurée en USCCPA en 2016. La délégation béninoise a été reçue par le président DOMBOUE Laurent et son bureau de conseil. L’objectif de la mission selon les béninois, était de venir s’imprégner des 24 ans d’expériences de commercialisation collective des produits agricoles (céréales, bissape…), du système de crédit et de l’approvisionnement en intrants. Il faut dire que les deux organisations ont un partenaire commun qui est l’UPA/DI, une structure paysanne canadienne. Les paysans canadiens ont eu la conviction que c’est ensemble que les paysans peuvent partager et gagner mieux pour nourrir les hommes. En rappel, les paysans canadiens sont venus vers les paysans de la Région de la Boucle du Mouhoun il y a 24 ans, pour encourager cette démarche. Ils ont eu la même démarche avec les paysans béninois et l’idée actuelle est de susciter les échanges entre paysans africains qui sont dans un même contexte pour qu’il y ait un effet d’entrainement. Ce qui fera grandir la toile d’araignée.
              Dans les échanges entre les paysans béninois et burkinabés, plusieurs questions ont été abordées, ce sont entre autre :
-          comment l’USCCPA a su gérer la discipline en son sein ?
-          comment l’USCCPA a pu assurer son autonomie ?
-          quelles sont les différentes étapes de la commercialisation ?
-          comment l’USCCPA a su intégrer les femmes dans l’union ?
-          comment l’USCCPA en faisant du crédit arrive à se faire rembourser ?
-          quels sont les acteurs qui interviennent dans la commercialisation, leurs rôles et les différents outils utilisés ?comment fonctionne l’USCCPA au plan administratif et financier ?
-          quelle est la place des femmes dans les grandes instances de décision au sein de l’USCCPA ?
Les membres du conseil de l’USCCPA dans leur volonté de partager avec leurs collègues béninois ont donné des réponses satisfaisantes à toutes ces questions. Ce sont donc des paysans béninois comblés qui sont retournés au Bénin, convaincus d’avoir eu raison de faire cette visite au Burkina. Ils se sont également engagés, non seulement à réussir leurs activités mais à partager aussi cette expérience avec leurs collègues béninois.
            En tant qu’ancien Président de cette structure paysanne de Dédougou dans laquelle mon exploitation est toujours acteur et bénéficiaire, car représentée par un fils de la famille, je suis fier que cette structure paysanne ait maintenu le flambeau que les paysans canadiens leur avaient transmis. Comme j’ai occupé beaucoup de postes de responsabilités au Burkina Faso et en Afrique dans le mouvement paysan, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de voyages, rencontrer des paysans au Canada, en France, au États-Unis etc. Je peux dire sans me tromper que le système des coopératives est une solution qui peut développer l’Agriculture, augmenter les revenus tout en créant des emplois en Afrique. Grâce à l’esprit social à la base des paysans africains, ils s’adaptent bien à cet esprit de coopérative. Cela demande tout simplement un accompagnement sincère de la part de nos États et de nos partenaires au développement.

En tant qu’Agriculteur Burkinabé
Ouagadougou, le 31 Mai 2017

TRAORE B. François,
Agriculteur Burkinabé
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
www.francoistraore.blogspot.com

Aucun commentaire: