dimanche 13 août 2023

Ce que je pense des projets de nouvelles constituions en Afrique

 

J’ai suivi ce soir un début sur For you TV. Un des sujets débattus était relatif à la constitution Centrafricaine. La Centrafrique a décidé d’écrire une nouvelle constitution pour se tracer une vision de développement et un comportement qui va avec. C’est l’occasion pour moi de féliciter les invités et les animatrices que j’ai trouvé vraiment panafricains. Car pour moi, le panafricanisme, c’est l’innovation pour la paix et le développement. Le Président Thomas SANKARA nous avait donné un bon exemple dans ce sens. Lui, il avait refusé de répéter ce qu’on lui dit de répéter. Tout le monde sait aussi qu’on ne pouvait pas acheter sa conscience avec l’argent. Malheureusement pour les Burkinabé, sa vie a été écourtée. Durant les 30 dernières années, ce que nous avons fait ne nous a amené nul pas. Le multipartisme mal réfléchi a désorganisé et désunis nos sociétés. J’ai été vraiment éclairé par les invités dans ce sens.

Dans nos coutumes et traditions africaines, tout village ou toute communauté a une règle de vie dont les fondamentaux, c’est la préservation de l’humain, son épanouissement et la préservation de l’environnement. Chaque fois qu’il est nécessaire dans une communauté d’aménager pour avancer, les africains ont su le faire. C’est l’esclave et la colonisation qui sont venus mettre tous ces acquis dans l’eau. Le plus grave fait et ce qui a tout aggravé, ce sont nos politiciens à double facette qui ont passé leurs temps à nous exploités au profit de l’Occident qui choisit nos dirigeants et qui les finance. Nos villageois connaissaient le droit. Les dirigeants par procuration nous ont fait venir un droit qui n’a rien n’a voir avec nos réalités. Ce droit les oblige à chaque fois se référer à l’Occident pour dire le droit.

Je conclus en disant qu’il y’ a un vent de renouveau qui souffle sur l’Afrique. La Centrafrique et le Mali sont en train de démontrer qu’il faut décider soit même. La transition Burkinabé est aussi dans cette dynamique. J’encourage donc le Gouvernement Burkinabé qui vit la même insécurité qu’à vécu ces deux pays, à rester vigilants. Nous savons tous que c’est une insécurité subie par ce Gouvernement. Nous voyons tous que ce Gouvernement a innové pour faire cette guerre, non seulement en suscitant l’engagement national mais en reconstituant l’armée et en la dotant d’armes qu’elle ne disposait pas. A l’image du Mali et de la Centrafrique, tout est à refaire également au Burkina Faso y compris la constitution. Je pense que tous les burkinabés ont intérêt à ce qu’il y’ ait une gouvernance nouvelle. Ce n’est que dans la constitution qu’on peut tracer tout cela. Je me dis même que l’Afrique aura intérêt un jour de s’assoir pour faire cette réforme générale.

Aucun commentaire: