dimanche 17 janvier 2016

Ce que je pense de l’évolution du climat socio-politique au Burkina Faso




Le mandat du gouvernement de transition issu de l’insurrection populaire au Burkina Faso a pris fin en décembre 2015 laissant place au nouveau régime. Roch Marc Christian KABORE qui a été élu président du Burkina Faso vient de mettre en place son gouvernement. Ce que je retiens comme similitude des deux Présidents, KAFANDO et ROCH, c’est les messages de rigueur. En rappel le principal message des premières heures du Président KAFANDO était que rien ne sera plus comme avant. Les actions que j’ai retenues, et qui ont montré ce changement, est que le coup d’état perpétré par le Général DIENDERE ne s’est pas passé comme ils avaient l’habitude de le faire. Par la suite les élections couplées du 29 novembre se sont bien déroulées et ont été appréciées au niveau national et international. Cela veut dire que ce message de rupture avec les mauvaises habitudes du passé correspondait à l’aspiration du peuple burkinabé. Pour ce qui est du Président KABORE, après avoir mis en place un gouvernement que j’apprécie d’ailleurs car il a pris en compte plusieurs sensibilités, le message que j’ai retenu est la tolérance zéro contre celui qui mènera des actions en contradiction avec les intérêts du peuple burkinabé. C’est dans le même sens que son ministre de la justice s’est engagé à agir. En effet, il s’est engagé à agir dans le sens où la justice sera libre de dire le droit rien que le droit. Je souhaite donc courage à ce gouvernement et bonne chance au peuple Burkinabè pour son combat juste.

Les députés issus des élections du 29 novembre ont été installés. Des instances ont été également mises en place. Salifou DIALLO du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a été élu Président de l’Assemblée Nationale du Pays des Hommes intègres. En rappel, lors des élections du 29 novembre sur un total de 127 députés, le MPP a eu 55. L’information qui nous est parvenue lors de l’élection de son Excellence Salifou DIALLO à la tête de l’Assemblée Nationale est que sur les 127 députés 78 ont voté à sa faveur. Et comme il y’avait 02 candidats, ce résultat lui donne une légitimité et renforce le caractère démocratique de cet Assemblée Nationale. Selon les honorables députés que j’ai pu écouter, tous les partis ont été responsabilisés selon les niveaux dans les structures de l’Assemblée Nationale. Je souhaite donc à cette Assemblée un débat démocratique franc qui aboutira chaque fois à un consensus qui va dans le sens de l’intérêt du peuple. Le régime de Roch Marc Christian KABORE a urgemment besoins de lois innovatrices. Ce qui facilitera la gestion de la rigueur prônée par le Président KABORE. Et le peuple  n’attend que cela.

Le 15 janvier 2016 le Burkina Faso a eu plusieurs attaques des djihadistes ; l’attaque de Ouagadougou a fait près d’une trentaine de morts et plusieurs blessés graves dans deux hôtels et un café. Ces attaques ont soulevé l’indignation de tout le peuple Burkinabè. A mon avis cela est grave mais pas une surprise car tous les Burkinabès bien informés savaient qu’il y avait une complicité entre l’ancien régime et les djihadistes. Plusieurs dirigeants de ces djihadistes ont été entretenus au Burkina par l’ancien régime. Les médiations de l’ancien Président n’étaient que des actions de pyromane. Il savait toujours comment il a contribué à mettre le feu et par la suite faisait semblant de l’éteindre. On allait jusqu’à dire que certains de ses généraux étaient les mieux informés de la sous-région. Quand on est au commencement et à la fin, évidemment cela est bien facile. L’ancien Président burkinabé s’est réfugié en Côte-d’Ivoire après près de 30 ans au pouvoir. Il a été chassé par le peuple parce que celui-ci en avait marre. L’histoire retiendra qu’il est venu au pouvoir dans le sang, qu’il a régné dans le sang et qu’il est parti en laissant du sang derrière lui. C’est l’occasion pour  demander au gouvernement de la Côte-d’Ivoire d’aider le peuple burkinabé à se débarrasser de ce système. Tant que l’ancien Président refugié en Côte d’Ivoire sera libre, il va toujours vouloir nous rendre la vie difficile au Burkina et je pense que le gouvernement ivoirien est à mesure de comprendre cela. Comme Charles Taylor, l’ancien Président Ivoirien Laurent GBAGBO et Charles Blé Goudé sont à la  cour pénale internationale parce que ce même gouvernement de la Cote d’Ivoire s’est dit que ceux-ci devaient être éloignés de la Côte-d’Ivoire. Tandis que sa femme est en prison en Côte d’Ivoire. Or Laurent GBAGBO n’a fait qu’une dizaine d’années de règne. Mais le gouvernement actuel de la Cote d’Ivoire s’est donné une liberté pour qualifier son règne. Les religieux disent que tout ce qui te fait mal ; quand ça arrive à ton prochain ça lui fait autant mal. Pour une amitié sincère entre nos deux peuples, comprenons-nous.

En tant que militant MPP

Ouagadougou, le 17 janvier  2016

TRAORÉ B. François,
Agriculteur Burkinabé,
Docteur honoris causa de l’Université de Gembloux,
E-mail: dadilotbf52@yahoo.fr  
 (+226) 70 95 34 45
 (+226) 78 50 16 25
 BURKINA FASO

Aucun commentaire: