mercredi 6 juin 2012

Ce que je pense du 94e anniversaire de Nelson Mandela



Avocat de formation, Nelson Mandela a passé une grande partie de sa vie dans la lutte pour une justice sociale en Afrique du Sud. L’Afrique du sud regorge beaucoup de ressources naturelles très riches. Cela a attiré d’autres populations. Ces expatriés blancs savaient ce que valait cette richesse et savaient comment l’exploiter. Quant à la population autochtone noire qui vivait sur ce territoire sud africain, elle ne profitait pas de cette richesse. Au fur et à mesure que ces migrants s’enrichissaient, l’autochtone était devenu gênant parce qu’il n’est pas civilisé et aussi parce qu’il ne doit rien réclamer des profits qui sont tirés de son terroir.
Nelson Mandela, fils de chef traditionnel, dont le père a subi cette injustice, s’est donné comme mission d’enrayer ce fléau. Il s’agissait de lutter pour le respect et de l’égalité entre le peuple noir et le peuple blanc. Cette lutte lui a couté 27 ans de prison. Les sud africains autochtones ont continué la lutte et cette lutte a été supportée par tous ceux qui voulaient la justice dans le monde. Milliam Makeba, une artiste, s’est vue empêcher de vivre à l’époque en Afrique du sud parce qu’elle défendait cette cause juste. Le monde entier a fini par accepter cette vérité et cette égalité entre les sud africains, autochtones et expatriés.

Nelson Mandela a été libéré et les noirs ont eu le droit de vote. Ainsi, le respect de la liberté d’expression et d’action du peuple noir majoritaire a amené leur leader Nelson Mandela le premier président noir en Afrique du sud. La lutte des noirs sud africains a payé ; cependant l’injustice et l’inégalité ne sont pas totalement enraillées en Afrique du Sud. Mais, je suis sûr qu’avec l’évolution des choses cette injustice finira un jour.
Le constat que moi je fais de l’histoire de Nelson Mandela, de celle de Gandhi en Inde, et de Martin Luther King aux Etats-Unis, qui ont tous lutter pour l’égalité entre les hommes, pour une justice qui doit permettre aux hommes de cette planète de vivre dignement en symbiose, est que les africains comme les occidentaux, malgré les différences d’origine, de religion et de race , sont tous fier de parler de l’histoire de ces grands hommes si bien que ces derniers sont considérés comme des idoles. Je suis parfaitement d’accord pour cette considération pour ces grandes figures de la planète. C’est pourquoi des grandes fêtes sont organisées lors de leur anniversaire comme celle qui se prépare en Afrique du sud pour Nelson Mandela. Cet anniversaire attire l’attention du monde entier parce que c’est un grand homme.

 Alors, la question que je me pose à l’endroit de toutes les personnes qui les considèrent, c’est quelle est leur engagement à poursuivre cette justice humanitaire? C’est bien beau de fêter pour eux, mais je sais pertinemment que le souci qu’avait ces grands hommes, c’est qui est-ce qui s’engage à poursuivre leurs grands œuvres ? Des œuvres dans lesquelles personne ne perd.

Mon appel serait qu’à cet anniversaire de Nelson Mandela, que chaque homme qui le considère cède quelque chose dans son comportement quotidien pour l’humanité. J’ai toujours dit que l’homme est son meilleur juge. Mon père m’avait toujours dit que quand tu te caches dans un coin où personne ne te voit, au moins toi-même tu te vois et tu sais ce que tu as fait de bien et ou de mal à ton entourage. Pensons donc à changer ce mal pour les idéaux de ces grands hommes. Ces hommes avant de penser d’abord à l’humain et à l’humanité, ont tous été des patriotes, des nationalistes, des hommes intègres dans leur terroir. Ils savaient la situation de pauvreté dans laquelle les opprimés vivaient. Ils savaient également que ceux-ci n’avaient pas choisi de vivre dans ces conditions. C’est parce qu’il y avait plus fort qu’eux et ils ne faisaient que survivre chez eux. Voilà ce qu’ils ont d’abord refusé.

L’Afrique a besoin de plusieurs Nelson Mandela. Il y a un proverbe malien qui dit : « quand tu reconnais que quelqu’un est bien, toi-même, qu’est-ce que toi tu es? Je soutiens la reconnaissance de Bien de ces grands hommes et surtout leur esprit de tolérance et de non violence. Avec l’esprit de patriotisme et de nationalisme chacun peut être tolérant et non violent. J’ai suivi une émission sur une chaine internationale où on disait qu’il y a 700 milliards de dollars qui étaient destiné au développement de l’Afrique et qui se retrouve dans les banques occidentales selon la BAD. L’histoire nous a montré que la plus part des propriétaires de ces sommes meurent même sans en consommer une bonne partie alors que leur population est pauvre et a faim. Pour être des Mandela, il faut que nos dirigeants mettent fin à cette situation et que cet argent revienne pour le développement.

                                              Ouagadougou, le  04 juin 2012
                                              TRAORE B. François,
                                              www.francoistraore.blogspot.com                            
                                               Président d’honneur de l’AProCA,
       Docteur honoris causa de l’université
       de GEMBLOUX.
       (+226) 70 95 34 45
                                               (+226) 78 50 16 25  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nelson Mandela
est incontournablement
le plus grand rêveur equitable
de la planète

un de mes poèmes
inspiré
par son rêve d'équité

VOYAGE

chu rien qu’un chanteur qui voyage
tu m’verras jamais à t.v.
j’ai 35 ans j’fais pas mon âge
j’fais du flolklore dans mes tournées

j’ai comme des explosions dans tête
que j’ai besoin d’te raconter
d’un coup je meurs d’un hasard bête
dans des pays trop éloignés
—–
Au Japon j’ai connu l’boudhisme
avec des temples de 12,000 ans
pis en Afrique des musulmans
qui ont plusieurs femmes évidemment

moi catholique baptisé
thraumatisé par le péché
y a tellement d’religions sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des noirs bleus comme la mer
qui vendaient des serpents séchés
des noirs charbons en Côte d’Ivoire
qui m’ont donné leur amitié

du fond de la brousse ma peau blanche
a eu honte de ses préjugés
y a tellement de couleurs sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des langues par dizaines
des dialectes par centaines
sayonara good by je t’aime
midowo antimari midowo

moi québécois enraciné
qu’on a monté contre les anglais
y a tellement de languages sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré
————–

les religions sont des poètes
comme les langues et les couleurs
j’ai comme des explosions dans tête
qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur

d’être québécois dans l’fond du coeur
et j’ose crier à la jeunesse
maudit déniaise t’as 18 ans
je sais que la planète t’attend

j’sais pas si j’ai bien fait d’parler
mais pour le reste oubliez-moé.

Pierrot;)))

www.reveursequitables.com

www.enracontantpierrot.blogspot.com

longue vie au plus grand rêveur equitable de la planète
Nelson Mandela

Pierrot
vagabond poète du Québec

Anonyme a dit…

Nelson Mandela
est le plus grand
reveur equitable de la planète

Pierrot
www.reveursequitables.com

Anonyme a dit…

Mandela
est un grand
rêveur équitable

Pierrot